Leader au féminin : ces femmes qui inspirent Winston 

Des “boss lady”, ce n’est pas ce qu’il manque au Québec et s’il n’en tenait qu’à nous,  cet article aurait pu avoir 12 pages. Parmi les femmes d’exception qu’on a eu le bonheur de découvrir, certaines sortent du lot. On vous présente donc le top 4 (5) des femmes qu’on trouve brillantes, résilientes et carrément inspirantes.

Andreanne Marquis

Andréanne Marquis

On peut dire que la jeune femme en a fait du chemin depuis son passage à Occupation Double en 2012. Alors que certains se sont contentés de surfer sur leur récente notoriété, la femme d’affaires derrière Womance, Andréanne Marquis, s’est quant à elle détachée de l’étiquette qu’on lui avait collé et a fondé une entreprise empreinte d'authenticité et en totale cohérence avec des valeurs qui lui sont chères.  

C’est porté par son amour pour la mode et l’envie de faciliter le bien-être des femmes en leur offrant ce dont elles ont vraiment besoin que Womance est née. Un pari réussi si on se fie aux nombreux projets à succès qui se retrouvent sur la feuille de route de la jeune femme : 1 boutique en ligne, 2 boutiques physiques, une ligne de cosmétique, une boutique de seconde main et tout récemment, une ligne de vêtement de maternité permettant aux femmes de vivre l’expérience Womance durant cette période importante de leur vie. 

La cohérence comme fil conducteur

Répondre à un besoin et offrir un service, c’est déjà un défi en soi, mais s’en est un autre de bâtir une entreprise cohérente et en accord avec ses valeurs. Quand on parle de bienveillance, de proximité, de passion et d’inclusion, voici des exemples concrets d’initiatives qu’Andréanne a mis en place pour les vivres au quotidien.

  • Une ligne de vêtements adaptés à la vie de tous les jours offerte dans des formats et tailles justes

  • La présence d’une diversité corporelle sur le site Web

  • Des fournisseurs choisis pour leur expertise, leur passion, leurs valeurs éthiques et écologiques et leur respect des plus hauts standards de travail

  • Des emballages réutilisables, biodégradables et compostables

  • Un investissement annuel dans la communauté via des causes qui lui tiennent à coeur

  • L’accès gratuit à des produits d’hygiène féminine ainsi que des congés menstruels pour ses employées

Certes, elle aurait pu connaître le même succès sans la mise en place de toutes ses initiatives, mais en misant sur la cohérence comme fil conducteur, Andréanne fait le pari d’une connexion plus forte et plus durable avec sa clientèle et ça c’est drôlement inspirant.

Brigitte Jalbert

Brigitte Jalbert


PDG de l'entreprise québécoise Emballages Carrousel, Brigitte Jalbert ne projette pas l’image stéréotypée dont on affuble la plupart des dirigeant.e.s d’entreprises.

Cette femme d’affaires fait ce que peu font ouvertement : elle accueille ses émotions et fait preuve d’humanité et de vulnérabilité devant ses employé.e.s. Dans le monde du travail, on a la mauvaise habitude de croire qu’une personne en position de décision, surtout une femme, doit être forte et innébranlable. Or dans le cas de Brigitte Jalbert, sa plus grande force, c’est surtout d’être humaine.

Suite à la lecture de la biographie de cette gestionnaire d’entreprise, La PDG qui ne pensait jamais le devenir, notre collègue Marc-André a eu un immense coup de cœur. Une lecture inspirante non pas pour ce que l’on apprend de l’entreprise, mais plutôt du point de vue de Brigitte Jalbert elle-même, comme femme dirigeante, mais aussi comme personne. Dans une entrevue livrée à l’émission Pénélope du 28 février 2022, une toute petite citation résume à elle seule le style de gestion inspirant de cette femme : « J'ai l'impression que des gens heureux performent mieux. C'est ça qui me [motive], plus que les chiffres ». Ce n’est pas un hasard si Emballages Carrousel score haut sur Glassdoor (4,6 étoiles sur 5) : l'authenticité et la sensibilité de sa PDG sont des bases solides sur lesquelles bâtir un entreprise pérenne.

Jacqueline Simoneau

Jacqueline Simoneau 

Peut-être que son nom ne vous dit rien. Si je vous dis que les Jeux olympiques de Paris seront ses troisièmes. Qu’elle est actuellement championne du monde dans son sport. Que la Montréalaise a surmonté plusieurs freins avant de se rendre où elle est aujourd’hui, mais qu’elle a résisté pour prouver qu’elle en était capable.

Jacqueline Simoneau est une athlète professionnelle en natation artistique. Elle fait partie de l’équipe canadienne depuis 2012. Chacune de ses prestations est émouvante, mais faire la rencontre de cette jeune athlète l’est encore plus. 

Elle fait partie de l’équipe Olympique RBC, c’est comme ça que notre collègue Andrée-Anne l’a rencontrée. Elle donnait une conférence dans le cadre d’un événement qu’elle organisait. Elle était d’une authenticité pure. On voyait très bien que ses valeurs étaient alignées avec ses actions. Son histoire est inspirante. Elle démontre qu’il faut travailler pour réaliser nos rêves. Que rien ne nous est dû. 

Elle est porte-parole de Coeliaque Québec, elle-même atteinte de cette maladie, ambassadrice pour la Fondation Make a Wish et pour l’organisme Fast and Female.  Elle termine actuellement ses études en podiatrie à l’UQTR. Tout ça en même temps. Dire que des fois, on a de la difficulté à enchaîner deux rencontres de travail… 

Michele et Veronik Bastien

Michèle et Véronik Bastien

Les sœurs les plus innovantes de l’industrie du plein air au Québec sont de retour avec Parmi Lifewear, leur nouvelle marque de vêtements techniques qui allie performance, mode et confort.

Lancée en 2022 à Mont-Tremblant, Parmi repousse les limites des vêtements de cyclisme et de plein air avec une approche propulsée par l’innovation et motivée par l’inclusivité et la polyvalence. Le leadership et l’expertise des sœurs Bastien (qui étaient derrière la marque Peppermint) donne à Parmi une traction irrésistible pour une jeune marque. 

« On vise à décatégoriser une industrie devenue de plus en plus spécifique et très nichée en termes d’utilisation. C’est comme si l’industrie du outdoor avait pris une tangente surspécialisée, ce qui amène le consommateur à avoir un chandail pour chaque activité et à accumuler les produits. Ça en vient à limiter les gens à faire l’essai d’une nouvelle activité sous prétexte qu’ils n’ont pas les [vêtements adéquats]. »

-Véronik Bastien (citation extraite de La Presse Affaires)

Leurs années d’expérience conjointe en stratégie, alliance et partenariat et en communication marketing bénéficient à la nouvelle marque grâce à un positionnement fort et unique et un appui de joueurs influents de l’industrie. En ce sens, Parmi est une marque de son temps, de notre ère et à l’image de ses fondatrices : intelligente, durable, transparente et créative.  

Crédit photo

Andréanne Marquis : Womance

Brigitte Jalbert : Gracieuseté

Jacqueline Simoneau : Team Canada

Michèle et Véronais Bastien : La Presse

Précédent
Précédent

Et si on pouvait célébrer chacune des annonces de grossesse comme on le fait pour une promotion… 

Suivant
Suivant

Les femmes encore jugées comme une minorité visible, really?